Plan communal de mobilité

A l’instar de nombreuses autres communes wallonnes, Leuze-en-Hainaut disposera bientôt de son propre Plan Communal de Mobilité. Le bureau d'étude Traject a en effet été désigné par le SPW (DGO2), partenaire de la Ville.

Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Le PCM est un outil stratégique qui vise à faciliter la planification de la mobilité à l’échelle d’une commune.

Son but est d’améliorer l’accessibilité et la mobilité des citoyens et usagers du territoire communal notamment en influant sur le cadre de vie (espaces publics, bruit, pollution…) et la sécurité routière (accidents, vitesse, (in)sécurité perçue et objective).

L’idée est d’organiser un système de déplacements cohérent pour les personnes et les marchandises dans la commune. Le plan doit :

  • Etre multimodal et hiérarchisé ;
  • Offrir une réponse en terme d’accessibilité aux pôles d'activité principaux, pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite;
  • Favoriser la marche à pied, le vélo et les transports collectifs, encourager l’intermodalité et un usage plus rationnel de l’automobile;
  • Contribuer à localiser au mieux les lieux de vie et d'activités, en favorisant la mixité des fonctions.

Quelles sont les différentes étapes ?

Le PCM se découpe en 3 phases :

  1. Diagnostic de la situation existante
  2. Définition d'objectifs et priorités
  3. Etablissement d’un plan d’action et de propositions concrètes pour l'amélioration de la mobilité. 

Tout au long du projet, l’étude veille à la mise en place d’une dynamique d’information, de sensibilisation, de concertation et de coordination des acteurs locaux.

Cette dynamique a commencé dès le début du processus avec la contribution d’un certain nombre d’acteurs (collège et administration communaux, CCATM, police, TEC, SPW, SNCB…) lors de l’établissement d’un pré-diagnostic. Ce pré-diagnostic a cherché à mettre en lumière les éléments suivants: quels sont les problèmes actuels lorsqu'on se déplace à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture...; comment s'organise l'espace public; qu'en est-il de la qualité de vie, de la sécurité...

Dans son travail, le bureau d'étude s'est particulièrement attaché à travailler sur les coeurs de villages, le centre-ville, les abords des écoles et le développement du parc d'activités économiques.

Le diagnostic a été réalisé par le bureau d'étude. Il a permis de déterminer les objectifs spécifiques pour la Ville de Leuze-en-Hainaut. Ces deux documents (le diagnostic et les objectifs) ont pu être consultés par la population entre le 26 août et le 15 septembre 2019. Des remarques, propositions, suggestions..., ont pu être émises par la population.

Après la phase de consultation, le bureau d’étude a établi le plan d’actions à court, moyen et long termes. Ce travail, retardé par le Covid, s'est concrétisé par 50 fiches-actions, qui ont été soumises à enquête publique jusqu'au 29 octobre 2020. Une séance d'information publique et de présentation de ces fiches-actions a été organisée le 19 octobre à 20h dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Leuze-en-Hainaut (dans le respect des consignes sanitaires). Ces fiches, après approbation par le Conseil communal du 8 décembre 2020, seront peu à peu mises en oeuvre, en fonction notamment des moyens budgétaires communaux et auront pour ambition de garantir le développement harmonieux de notre territoire au profit de ses habitants.

N'hésitez pas à consulter les 50 fiches-actions.

Contact :

Conseillère en Mobilité de la Ville de Leuze-en-Hainaut

Elisabeth Jamart - 069/66.98.43 – e.jamart@leuze-en-hainaut.be