En septembre 2017, le Gouvernement régional a décidé que tout l'éclairage public wallon devait être converti au LED d'ici 2030. C'est un projet considérable, qui concerne bien évidemment aussi Leuze-en-Hainaut. Sur le territoire de notre commune, on compte environ 2.100 luminaires, dont l'entretien et la gestion sont confiés à ORES.
Comme beaucoup d'autres communes, il s'agit de lampes à vapeur de sodium, qui produisent une lumière orangée. Ces lampes sont vouées à disparaître car elles ne seront bientôt plus produites par leurs fabricants. ORES a donc décidé de remplacer ces lampes en priorité.
Ce sont donc 148 lampes de ce type qui vont être remplacées par des luminaires LED de dernière génération dans nos rues, au cours du second semestre 2019..
Ces lampes sont nettement moins gourmandes en énergie et généreront une économie de consommation pouvant aller jusqu'à 70%. Pour nos finances communales, c'est donc une bonne affaire!
L'opération aura également un effet bénéfique pour le climat : une fois que tous les luminaires de la commune seront passés au LED, c'est l'équivalent de 135 tonnes d'émissions de CO2 qui seront évitées!
De plus, la technologie LED permet de mieux utiliser la lumière en la diffusant au bon endroit, pour un meilleur éclairage, plus de sécurité pour les riverains et les usagers.
Notez encore que si un luminaire est accroché à votre façade et qu'il doit être remplacé, vous serez contacté par les services d'ORES pour vous prévenir de la date des travaux.