Coronavirus : 4 sources d'information

Il est légitime de se poser des questions concernant ce nouveau virus. Le suivi du Coronavirus est coordonné par le SPF Santé publique, où se trouve recensée toute l'information : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Les questions les plus fréquemment posées sont régulièrement mises à jour sous la supervision d'un comité d'experts et de virologues. A travers le site internet, les citoyens peuvent aussi poser leurs questions par mail et peuvent appeler le numéro gratuit : 0800/14.689.

Enfin, vous pouvez également suivre l'actualité sur Twitter: @SanteBelgique et sur la page Facebook du SPF Santé publique.

En résumé, voici les 4 sources d'information officielle:

  • Site web: https://www.info-coronavirus.be/fr/ 
  • Twitter: @SanteBelgique
  • Contact center : 0800 14 689
  • En situation d'urgence, vous pourrez également être informé par sms via Be Alert, à condition d'y être inscrit (lien ici)

3 phases d'alerte

Il y a trois phases pour endiguer la propagation du virus.  Le SPF Santé publique surveille la situation de près. 

  • Phase 1 :  le SPF Santé publique tente de maintenir le virus hors du pays.  Pour ce faire, le SPF collabore étroitement avec les médecins traitants et les hôpitaux.  Ces derniers sont prêts à identifier et traiter toute personne présentant des symptômes.  Des procédures strictes existent et sont suivies au moindre doute.  Pour plus d’informations sur les mesures actuelles, rendez-vous ici.
     
  • Phase 2 : le SPF Santé publique tente d’arrêter la propagation du virus. Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination.  Des procédures strictes existent aussi pour cette phase.  Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex. amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures.
     
  • Phase 3 : si le nombre de personnes contaminées est important, le SPF Santé publique se concentre principalement sur le traitement des patients.  Pour y parvenir, le SPF collabore étroitement avec les hôpitaux.  Il examine où une capacité supplémentaire est nécessaire, comment répartir au mieux les patients sur les différents hôpitaux et quelles prises en charge peuvent être postposées.

4 gestes préventifs

Par ailleurs, voici les recommandations générales à observer :

Image retirée.

 

Comme pour tout virus dont la grippe saisonnière, il faut se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse et éternue. Il faut éviter les contacts étroits avec les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements. En dehors des hôpitaux et des laboratoires, l'utilisation quotidienne de masques est actuellement inutile.

Recommandations particulières

    • Je suis malade

Si vous êtes malade et si vous êtes allé(e) dans l’un des pays touchés (Chine, Corée du Sud, Iran ou certaines régions d’Italie) récemment ou si une personne de votre entourage proche est malade et est allée dans l’une de ces régions :

  1. Appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes.
  2. Ne vous rendez pas dans sa salle d'attente ni aux urgences. 

 

  • Je suis un professionnel de la santé

Pharmaciens, dentistes et médecins généralistes ont reçu des procédures particulières. Celles-ci sont également disponibles sur le site de Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx

  • Je suis un voyageur

Pour toute question, rendez-vous sur le site du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr