Les personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté sociale importante, etc., sont souvent plus démunies face à la crise sanitaire.
C'est pour elles qu'un service d'aide aux urgences sociales a été mis en place via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be
Au travers de ce dispositif, l’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Il se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.).
Le site luttepauvreté.wallonie.be a, lui, été nourri d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des questions évoquées. Il sera constamment nourri des nouvelles questions qui pourraient voir le jour au travers des contacts avec les usagers.
Pour que confinement ne rime pas avec solitude face aux situations difficiles du quotidien...