Les personnes qui se déplacent à pied ne sont pas uniquement des personnes valides, en pleine possession de tous leur sens. Les usagers sont souvent chargés, accompagnés de jeunes enfants ou de poussettes. Ils peuvent aussi se déplacer ponctuellement en fauteuil roulant ou à l'aide de béquilles, de déambulateurs... En tant que tels, ils sont considérés comme des personnes à mobilité réduite. Ceci explique qu'on estime les PMR à 30% de la population.
L’espace public doit donc être adapté en conséquence et faciliter le cheminement de ces personnes.
Lors de travaux, la Ville de Leuze-en-Hainaut veille à abaisser les trottoirs, rehausser les arrêts de bus et supprimer les marches lorsque cela est possible. Des bandes podotactiles d’éveil pour les personnes aveugles et malvoyantes sont également mises en place.
Stationnement
Vous possédez la carte de stationnement pour personne handicapée? Vous avez le droit, à Leuze-en-Hainaut, de vous stationner partout et gratuitement (bien entendu dans le respect du Code de la Route). N'oubliez pas d'apposer visiblement votre carte sur le pare-brise.
Emplacement de stationnement pour personne handicapée
Vous êtes en situation de handicap, vous possédez une carte de personne handicapée et vous souhaitez demander la réalisation d'un emplacement de stationnement à proximité de votre domicile? N'hésitez pas à envoyer votre demande par courrier à l'Administration communale (avenue de la Résistance, 1 - 7900 Leuze-en-Hainaut) ou à l'adresse mail secretariat@leuze-en-hainaut.be
Votre demande fera l'objet d'un examen administratif afin de vérifier que vous êtes bien dans les conditions. Si c'est le cas, le service Mobilité examinera la situation sur place et émettra un avis qui sera soumis au Collège communal puis au Conseil communal. En cas d'accord, et au terme des procédures administratives, le service Signalisation de la Ville de Leuze-en-Hainaut pourra procéder à la réalisation de l'aménagement demandé.
Vous déplacer avec le taxi social du CPAS
Le CPAS de Leuze-en-Hainaut vient également en aide aux personnes qui sont dans l'impossibilité de se déplacer. Les personnes qui bénéficient de ce service doivent présenter l'une de ces caractéristiques :
- Etre âgé de plus de 60 ans
- Etre demandeur d'emploi
- Bénéficier du revenu d'Intégration Sociale
- Etre une personne à mobilité réduite ou reconnue invalide
- Etre jeune maman
Pour une bonne organisation, les réservations se font entre 8h et 16h au plus tard la veille et les demandes sont honorées par ordre d’arrivée avec une priorité pour les examens médicaux. Le prix de la course se calcule sur base d’un aller/retour pour les rendez-vous médicaux et de 2 allers/retours pour tout autre motif, au tarif de 0,34 euro/km. En effet, le Taxi n’attend généralement pas sur place (d’où les deux allers-retours) mais il est possible de le faire pour 5 euros de l’heure. Le même tarif horaire sera demandé si la personne souhaite que le chauffeur reste pour faire les courses avec elle. Enfin, un supplément de 6 euros vous sera réclamé si un désistement n’est pas signalé 2 heures avant la prise en charge ainsi que les kilomètres aller-retour du chauffeur. Intéressé(e)? Un seul numéro: 0479/02.51.73.
Vous déplacer avec les TEC
Si votre mobilité est réduite, de manière temporaire ou permanente, vous pouvez faire appel au service PMR porte-à-porte des TEC. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Outre ce service, les TEC offrent un service particulier aux personnes à mobilité réduite. Toutes les infos sur le site internet des TEC.
Vous déplacer avec la mutuelle
Certaines mutuelles proposent un service de transport adapté à leurs membres. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.
Vous déplacer avec AVIRA, le service d'autopartage de véhicules adaptés
Faire adapter un véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduite est complexe et coûte cher. En réponse à ce problème, l'Asbl Taxistop a développé le projet AVIRA qui consiste à partager des voitures adaptées aux PMR pour les rendre accessibles au plus grand nombre et à un prix très réduit. Cela permet donc, d'une part, à ceux qui n'ont pas de véhicule adapté d'en utiliser un quand ils en ont besoin, et d'autre part, à ceux qui ont investi de l'argent dans ce type de véhicule de récupérer une partie des frais grâce au partage. Renseignez-vous sur https://www.taxistop.be/fr/service/avira/ et faites partie de la première communauté d'autopartageurs en Belgique.