Tout savoir sur les Points d'Apports Volontaires

PAV

Les points d’apports volontaires sont des conteneurs enterrés, placés dans l’espace public, destinés à recevoir des déchets spécifiques: un conteneur pour les déchets organiques de cuisine (ceux que l'on peut composter), un autre conteneur pour les déchets résiduels (ceux habituellement contenus dans le sac-poubelle).

Les déchets organiques

Les conteneurs pour les déchets organiques sont accessibles gratuitement, 7 jours sur 7 entre 6h et 22h. Pour pouvoir y accéder, il suffit de se rendre au recyparc pour y échanger sa carte d’accès contre une nouvelle carte. Celle-ci permettra d’accéder à la fois aux recyparcs et aux points d’apports volontaires où vous pourrez déposer vos déchets organiques dans un tiroir d’une capacité de 30 litres. A noter qu’aucun quota n’est mis en place et que le système informatique permet de comptabiliser le nombre d’ouvertures à des fins de gestion mais aussi, le cas échéant, de vérifier qu’il n’y ait pas d’abus avec le dépôt de n’importe quel autre déchet…

Quels déchets ?

Image retirée.

Pour le transport, les habitants peuvent utiliser le contenant de leur choix ou acheter, au recyparc, un bio-seau d’une contenance de 25 litres et équipé d’un couvercle hermétique (5 €).

Vidangées au minimum une fois par semaine pour éviter les odeurs, ces bornes s’intègrent parfaitement dans le paysage. En outre, elles ne permettent pas de dissimuler des dépôts sauvages de déchets.

 

Image retirée.

Les matières collectées rejoindront une unité de biométhanisation et seront valorisées en électricité. Le tri des matières organiques est une vive recommandation pour délester votre sac-poubelle et se fait sur base volontaire.

Les déchets résiduels

Les déchets résiduels, qui ne peuvent être ni recyclés ni compostés et sont contenus dans le sac-poubelle, peuvent être déposés dans les Points d'Apports Volontaires. L'ouverture est payante (0,80€) via une carte prépayée et rechargeable auprès du recyparc ou sur www.ipalle.be. Des sacs de 60 litres autres que ceux marqués du logo de la Ville peuvent être utilisés mais les déchets peuvent également être jetés en vrac.

-> D'autres informations dans le PDF "Dépliant DMR" ci-dessous.

L'apparition de ces Points d'Apports Volontaires partout dans l'entité de Leuze-en-Hainaut a notamment pour conséquence la diminution du nombre de passages du camion poubelles: dans les villages, la tournée passe de 1 par semaine et 1 toutes les deux semaines. Et en ville, on passe de 4 à 3 passages par mois. 

Pour en savoir plus sur les Points d'Apports Volontaires et la tournée 2020 des immondices, n'hésitez pas à consulter le fichier PDF ci-dessous.

Ouvertures gratuites rappel

Image retirée.