PLANU (Planification d'urgence et de crise)

L’Arrêté Royal du 22 mai 2019 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de PLANS GENERAUX D’URGENCE ET D’INTERVENTION, lesquels reprennent les différents moyens mis en œuvre par les différentes autorités territoriales pour en minimiser les impacts sur la population, voire pour tenter de les supprimer totalement, bien qu’il faille en toutes circonstances garder en mémoire que « le risque zéro n’existe pas ».

Chaque commune ou province dispose donc désormais de son « Coordinateur PLANU », c’est-à-dire, d’au moins un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ».

Membre de la Commission Communale de Sécurité dont il assume d’office le Secrétariat, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence agit comme un conseiller spécial dans cette matière auprès du Bourgmestre ou du Gouverneur dont il dépend.

Sous la direction du Bourgmestre ou du Gouverneur, le Gestionnaire « PLANU » est régulièrement amené à donner son avis sur les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les événements provoquant de grands rassemblements de personnes.

Dossiers de sécurité (dossier vierge en bas de page)

Qu'il s'agisse d'une fête, d'une manifestation ou d'un événement de grande ampleur, tout organisateur d’une activité publique rassemblant du public, que ce soit dans un lieu privé ou sur la voie publique, doit introduire une demande d'autorisation écrite auprès du Collège communal (1, avenue de la Résistance à 7900 Leuze-en-Hainaut), au minimum trois mois avant la date de l'organisation. L'autorisation sera soumise à un dossier de sécurité à remettre dûment complété au Coordinateur PLANU, en l’occurrence Monsieur Thibault MICHEZ.

Vous organisez une manifestation sur l'entité de Leuze-en-Hainaut?

Voici ce que vous devez savoir.

Concrètement : 

  1. Toute fête et divertissement, même de nature privée mais susceptible de rassembler du public, ne peut avoir lieu sans autorisation préalable et écrite du Collège communal. Une demande d’autorisation doit par conséquent être adressée au Collège communal (1, avenue de la Résistance à 7900 Leuze-en-Hainaut), au moins trois mois avant l'événement.
  2. Tout organisateur d’une manifestation à caractère sportif, culturel, social rassemblant du public est tenu également de remettre au Coordinateur PLANU, en l’occurrence Monsieur Thibaut MICHEZ, un formulaire de dossier de sécurité complété dans un délai de trois mois au moins précédant la date de la manifestation. Le dossier complété peut être envoyé soit par courrier à l'Administration communale (1, avenue de la Résistance à 7900 Leuze-en-Hainaut), soit par courriel à l'adresse secretariat@leuze-en-hainaut.be
  3. En complétant un dossier de sécurité, l’organisateur s’engage sur les caractéristiques de la manifestation, et notamment sur l’effectif prévisible du public. Le Coordinateur Planu reçoit le dossier de sécurité et se charge de la grille d’évaluation COAMU.
  4. Après analyse de chaque cas, le Collège communal informera l’organisateur que :

 

  • · La manifestation est autorisée (ou refusée) moyennant la mise en place éventuelle d’un dispositif médico-sanitaire de prévention de niveau 1, 2 ou 3 correspondant au niveau estimé de risques allant de 1 à 3. Les membres de la cellule de sécurité communale ne se réuniront pas pour la plupart des activités dont le score n’atteint pas le niveau 2 ; dans ces derniers cas, les organisateurs seront invités en cellule de sécurité. L’accord du Collège communal ne sera donné que si les avis des disciplines 1 et 3 (services de secours et police) est favorable quant à l’organisation de l’événement.
  •  Si la manifestation demandée est estimée à un niveau de risques 4 ou 5, cette demande est transmise pour avis à la COAMU de la Province du Hainaut (Grand’ Rue, 67-69 à 7000 Mons). Le Collège communal prend alors sa décision sur base de l’avis rendu par la COAMU.

 Si vous organisez une festivité avec un chapiteau de plus de 200m², vous recevrez la visite de la zone de secours chargée de vérifier les normes de sécurité. Voici ce à quoi ils seront attentifs :

Le Coordinateur Planu vous fera parvenir les prescriptions minimales recommandées par la zone de secours en fonction de votre événement.

Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès de l'Administration communale au 069/66.98.40 et en particulier auprès du Coordinateur PLANU Monsieur Thibault MICHEZ, à qui vous pouvez également envoyer un courriel à l'adresse t.michez@leuze-en-hainaut.be.

Le service Prévention de la Zone de Secours de Wallonie picarde peut également vous renseigner utilement à l'adresse planification@zswapi.be

Informations pratiques

Thibault Michez (FPLANU)

Avenue de la Résistance, 1
7900 Leuze-en-Hainaut
Belgique

069/59.02.57
0474/84.87.33

50.6007632, 3.6213433