Comme chaque année, le 1er Mai dès l'aube, fleuristes, pépiniéristes et horticulteurs envahissent la Grand-Place et la place du Jeu de Balle pour installer un tapis de fleurs, plantes, arbustes en tous genres et de toutes les couleurs. Cette énorme exposition-vente attire de très nombreux visiteurs, amateurs de jardinage sûrs de trouver des produits de qualité ou simples promeneurs ravis par la diversité des étalages. Pour colorer encore davantage l'ambiance si particulière de cette journée, des commerçants ambulants animent les rues avoisinantes. Quel que soit le temps, les gens viennent y faire un tour et rares sont ceux qui retournent les mains vides!
Historique
Les Foralies leuzoises doivent leur naissance à deux jardiniers de notre ville qui, le Vendredi Saint de chaque année, exposaient leur production de fleurs et plantes à repiquer sur les marches de la Gare. Pourquoi la Gare? Parce que bien de leuzois se rendaient en train à TOURNAI pour aller au Marché aux fleurs.
En 1947, Albert Lefebvre, propose au Comité des Fêtes dont il est secrétaire de faire un marché aux fleurs et d'en être la cheville ouvrière. Le comité accepte et décide que la première édition se fera le jeudi de l'Ascension 1947.
Pour étoffer la manifestation, un concert apérif aura lieu au milieu de la place. Comme Leuze possède quatre 'Musiques', celles-ci joueront à tour de rôle d'année en année. Des marchands de cycles ainsi que des garagistes exposent leurs nouveautés. La place est ainsi remplie dès la première année. Le succès est immédiat. Au fil du temps, on déborde sur les rues adjacentes.
Dans les années 60, une mini tornade emporte la toile du chapiteau pendant un concert. Suite à cette bourrasque, le jeudi de l'Ascension, fête trop mobile, est remplacé par le 1er mai.
Pendant 17 ans, Albert Lefebvre, maintenu secrétaire du comité d'Initiative fondé en 1959 par Henri Destrebecq sous la présidence de Louis Dupire, fit prospérer cette belle manifestation. Maurice Blomme lui succéda durant cinq ans.
En 1969, Gaston Leturcq reprend le flambeau. Il amplifie la renommée de nos Floralies et leur donne un style nouveau grâce à ses contacts avec la Chambre Nationale de l'Horciculture de GAND. Entretemps, le concert est supprimé car les bruits de la foule couvrent le son de la musique.
Mais les Floralies, elles, continuent à se développer et envahissent peu à peu la Place du Jeu de Balle. Quant aux camelots installés tout aux alentours, ils apportent une animation supplémentaire.
Gaston Leturcq donna sa marque aux Floralies pendant 22 ans. Après son décès, c'est sa belle-fille Corinne Eyben qui a pris sa relève, en collaboration avec André Blondeau, Président du Comité d'Initiative.
Depuis 2004, suite au départ de ce dernier, c'est l'a.s.b.l. Office du Tourisme Leuzois.
Ces Floralies font partie intégrante des traditions leuzoises.