Lors d'un voyage privé en Louisiane en avril 1993, Michel Baton, Bourgmestre, rencontre à Lafayette le Directeur du Centre International : Monsieur Philippe Gustin.
Celui-ci, belge d'origine, lui signale que plusieurs villes des provinces de Luxembourg et Brabant Wallon sont jumelées avec une commune louisianaise de la région Acadie et que sa capitale Lafayette est jumelée avec NAMUR, capitale de la Wallonie.
En ce qui concerne la Province de Hainaut, aucune commune n'avait alors marqué son intérêt de jumeler avec une commune de l'Acadie.
Et voilà Leuze-en-Hainaut, première commune hennuyère, jumelée avec Carencro, commune de 7.000 habitants située au Nord de Lafayette (+/- 8 miles).
Quand Maire et Bourgmestre se rencontrent.
C'est en juin 1993 que Monsieur Tommy Angele, Maire de Carencro, accompagné de Monsieur Gustin, est reçu à l'Hôtel de Ville et une invitation est faite pour qu'une délégation se rende à Carencro pour signer le protocole de jumelage.
Le 30 octobre 1993, les Echevins Brotcorne, Couvreur, Jadot et Van Renterghem arrivent à New Orléans où le Bourgmestre, qui avait assisté à un colloque à Otawa, les attend.
Le 2 novembre, le Conseil Communal de Carencro est réuni et le protocole du jumelage est signé.
Quant à la venue d'une délégation de Carencro à Leuze, elle a lieu en juin 1994.
C'est le samedi 25 juin, lors d'une réunion du Conseil Communal, que le protocole est définitivement acquis.
Un comité de jumelage Carencro-Leuze est constitué et un premier groupe de Leuzois (32 personnes) s'envole en avril 1995 pour la Louisinane.
Un deuxième groupe (36 Leuzois) participe en avril 2000 à l'opération '1.000 Wallons en Louisiane' organisée par la Région Wallonne.