Conseils de sécurité pour les cyclistes
Pour assurer leur propre sécurité, les cyclistes doivent porter attention au comportement des autres usagers de la route. Une bonne observation permet d’anticiper les dangers suivants:
- portières des voitures à l'arrêt qui s’ouvrent brusquement;
- véhicules stationnés (illicitement) sur des aménagements cyclables;
- véhicules qui sortent d’une entrée privée;
- piétons qui débouchent entre deux véhicules en stationnement;
- personnes accompagnées de chiens en laisse;
- priorité dans les giratoires: s'assurer d'être perçu.
Equipements de sécurité
Pour leur sécurité, ainsi que celle de leur vélo et des autres usagers et usagères de la route, les cyclistes doivent se munir d’un équipement de sécurité complet.
Equipement obligatoire
Les éléments obligatoires diffèrent selon la catégorie à laquelle le vélo appartient. Ces catégories ont été définies par le code de la route. Pour connaître l’équipement que doit comporter un vélo, il convient donc d’abord d’identifier sa catégorie: vélo de course, VTT, vélo à petites roues ou vélo ordinaire:
- le vélo de course et VTT: ils doivent obligatoirement comporter une sonnette (audible à 20 m), 2 freins (un à l’avant et un à l’arrière) et des catadioptres comme pour le vélo ordinaire MAIS ceux-ci ne sont obligatoires que s’il circule la nuit ou si la visibilité est réduite à moins de 200 m. S’ils sont équipés d’un ou de deux garde-boue, ils doivent toujours avoir un catadioptre blanc à l’avant et un rouge à l’arrière;
- le vélo à petites roues: il doit obligatoirement comporter une sonnette (audible à 20 m), un frein (au minimum) et des catadioptres comme pour le vélo ordinaire MAIS ceux-ci ne sont obligatoires que s’il circule la nuit ou si la visibilité est réduite à moins de 200 m;
- le vélo ordinaire: il doit obligatoirement comporter une sonnette (audible à 20 m), 2 freins (un pour l’avant et un pour l’arrière) et des catadioptres à l’avant (un blanc), à l’arrière (un rouge / sa plage éclairante doit être distincte de celle du feu rouge), sur les pédales (jaunes ou orange / ils doivent être visibles à l’avant et à l’arrière de la bicyclette) et aux rayons et/ou sur les pneus (au moins 2 catadioptres jaunes ou orange à double face disposés symétriquement aux rayons de chaque roue ET/OU une bande réfléchissante blanche de chaque côté des pneus).
Equipement conseillé
Même si le code de la route n’impose pas au cycliste de survêtement particulier, il s’agit d’un élément essentiel de sécurité active. Porter des vêtements ou des équipements qui rendent visible augmente de façon considérable la sécurité. Opter pour des vêtements aux couleurs vives plutôt que pour des vêtements foncés est déjà un plus. De jour, les éléments fluorescents accroissent encore la visibilité. Un brassard fluorescent sera encore plus utile si, placé à la cheville gauche, l’automobiliste le voit bouger. Quand il fait sombre et si le brassard comprend des éléments rétroréfléchissants, il sera plus visible dans la lueur des phares en étant placé à la cheville.
Le port du casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes, mais il est cependant vivement recommandé. Qui peut dire qu’il n’aura jamais d’accident ? Le casque offre une protection de la tête en cas de chute ou de collision, en particulier chez les enfants qui tombent plus souvent.
Cadenas et marquage
N'hésitez pas à investir dans un très bon cadenas, tel que le cadenas en «U», particulièrement résistant. Une chaîne ou un dispositif antivol similaire peut remplacer le cadenas. Afin de diminuer les risques de vol, il est recommandé d’attacher son vélo à un élément fixe type stationnement pour vélos, à un endroit visible et fréquenté jour et nuit, et par le cadre.
Le marquage de vélo est une technique qui consiste à graver un numéro d’identification sur le cadre du vélo. Le marquage de vélo permet de dissuader les voleurs, limiter la revente de vélos volés et faciliter la recherche d’un vélo volé.
Où faire réparer votre vélo?
Le site Visitwapi.be recense les points de location et de réparation de vélos sur le territoire de la Wallonie picarde.
Le site Velowallonie.be propose un module de recherche permettant d’identifier, dans un rayon kilométrique défini, les points de locations et de réparation de vélos.